top of page

BIOGRAPHIE

Professeur Philippe Voyer
PHILIPPE VOYER

PHILIPPE VOYER

Philippe Voyer, inf., Ph.D., est un expert reconnu dans le domaine des soins infirmiers gériatriques. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages utilisés au Québec, dans la francophonie canadienne et en Europe. Ses publications et réalisations ont été récompensées par de prestigieux prix, dont le Prix du ministre de l’Éducation (prix et distinctions).

Monsieur Voyer a conçu plusieurs cours dédiés aux soins infirmiers auprès des aînés et a encadré de nombreux étudiants aux cycles supérieurs menant des projets de recherche sur la maladie d’Alzheimer, les troubles du comportement, le delirium et l’usage optimal des médicaments. Au cours de sa carrière, il a reçu six prix d’excellence en enseignement.

Il est également très actif dans la formation continue depuis plusieurs années, formant des infirmières dans diverses régions du Québec. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) l’a désigné responsable d’une formation provinciale sur l’examen clinique destinée à 34 000 infirmières et infirmiers. Il a aussi piloté une autre formation provinciale visant à améliorer les soins à domicile aux aînés atteints de la maladie d’Alzheimer et leurs proches.

En recherche, Monsieur Voyer a été chercheur boursier pendant huit ans, financé par les Fonds de recherche du Québec, et a dirigé l’axe « Évaluation des interventions en soins de longue durée » au sein du réseau québécois de recherche sur le vieillissement. Il a reçu le Prix d'excellence en recherche infirmière de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (2007) et le Prix Florence de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec dans la catégorie recherche en sciences infirmières (2010). Il est également le concepteur principal de l’outil RADAR, destiné à détecter les signes de delirium et disponible en huit langues.

Monsieur Voyer a mené plusieurs projets structurants. Il a été membre du comité mandaté par le MSSS pour élaborer le Plan Alzheimer et a co-présidé la création des lignes directrices québécoises pour la prise en charge des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence. Il a également contribué, par le biais de la communauté de pratique en soins en centre d’hébergement, à la publication du cadre de référence sur l’exercice infirmier auprès des personnes hébergées en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de l’OIIQ. Il est à l’origine de la création du premier CHSLD Alzheimer au Québec, un projet vitrine du MSSS. Il agit aussi comme conseiller auprès du Gouvernement du Québec pour la mise en place des Maisons des aînés.

En plus de ses ouvrages et de plus d’une centaine d’articles scientifiques, il veille à diffuser les connaissances récentes sur le vieillissement par le biais de son infolettre, de ses webinaires et des réseaux sociaux. Il maintient une pratique clinique régulière afin de rester en phase avec les réalités du terrain et met ainsi en pratique son slogan : « Enseigner, accompagner et progresser ensemble. »

bottom of page