Après avoir tenté plusieurs recherches sur internet sur la réalité des pts tnc c scpd en milieu hospitalier, je me demande s'il existe des unités prothetiques pour ce type de patients en milieu hospitalier ( en dehors de l'unité de geriatrie ).
Je me demande aussi :
- Quels sont les réalités des differents milieux ?
- Quel type de clientèle on y trouve selon les différents niveaux de tnc
- Est ce que les ratio seraient le même qu'en chsld ?
- Est ce que vous trouvez que l'approche spcd est optimale en milieu hospitalier quand on a des altercations entre deux ou plusieurs pts c scpd ?
Est ce que les milieux en soins aigus sont adaptés ?
Ps : j'ai déjà travaillé du côté prothétique en CHSLD , et je trouve personnellement que les milieux sont extrêmement mieux adaptés qu'en CH .
Merci
Bonne journée
Bonjour monsieur Poza,
En réponse à votre question, il est vrai que les unités prothétiques pour les patients atteints de troubles neurocognitifs (TNC) avec symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) en milieu hospitalier sont rares en dehors des centres d'hébergement. Les milieux hospitaliers, en particulier les soins aigus, ne sont souvent pas adaptés pour accueillir de manière optimale cette clientèle, comparés aux milieux de soins de longue durée comme les maisons des aînés, qui disposent de plus de ressources et d’espaces mieux aménagés pour répondre aux besoins spécifiques des patients avec SCPD.
Concernant les réalités des différents milieux hospitaliers, il est fréquent de constater l’absence d’éducateurs spécialisés et de professionnels de loisirs, ce qui contribue à un manque de stimulation. Cela entraîne souvent de l’ennui, de l’errance et une perte de capacités chez ces patients en raison de la sous-stimulation.
Je vous invite à consulter un document que j'ai préparé, qui répond à plusieurs de ces questions en détail : https://7de94d73-3479-4706-b127-4ffb3b9e1025.usrfiles.com/ugd/7de94d_5ee5e7ccbfdf490d80e1f7e1c2d0c199.pdf Cela pourrait vous offrir des informations supplémentaires et des pistes de réflexion.
Merci pour votre question.
Philippe