Bonjour,
j'aimerais avoir votre avis concernant l'intervention pour l'anxiété qui propose des animaux lourds (style toutou avec un poids par exemples 5 lbs ou bien encore les HUG by LAUGH de 2,4 lbs). Bien sur, il faut tenir en compte le 10% du poids corporel du résident pour établir le maximum de poids à ne pas excédé. Mais une équipe m'a mentionné que cela pourrait être considéré comme mesure de contrôle...
J'aimerais votre avis sur la question ?
De plus, je profite de mon post pour demandé s'il y a une échelle approuvé pour évaluer l'anxiété chez les résidents ayant un TNCM (CHSLD) car c'est une réalité que je côtoie de plus en plus lors de mes consultations SCPD.
Merci beaucoup :)
Bonjour,
Merci pour votre question très pertinente ! Concernant le produit HUG by LAUGH, cette étude rapporte qu’il réduit significativement l'anxiété, l'agitation et la détresse des personnes vivant avec un TNCM avancé. Il favoriserait également la communication, le bien-être général et aide au déroulement des soins quotidiens sans médication.
Voici l'étude: HUG: A Compassionate Approach to Designing for Wellbeing in Dementia Care
Sur la question des outils pour évaluer l’anxiété chez les résidents ayant un trouble neurocognitif majeur (TNCM), il existe l’échelle d’anxiété gériatrique, mais elle est conçue pour les personnes sans troubles cognitifs significatifs. Pour ma part, dans des situations cliniques spécifiques où la mesure de l’anxiété m’intéresse, j'utilise les items liés aux signes d'anxiété dans l'échelle neuropsychiatrique de Cummings ou dans l’échelle de dépression en cours de démence de Cornell. Ceci me permet un suivi acceptable de l’évolution des symptômes d’anxiété.
Concernant la question des toutous lourds, si cela limite clairement la mobilité de la personne, ça peut effectivement être considéré comme une contention.
Philippe