Bonjour,
Je suis conseillère en soins en CHSLD et les questions concernant l'administration de la médication PRN sont fréquentes. Je me demandais d'abord si votre vidéo «10- Administrer des médicaments PRN et le jugement clinique» est toujours d'actualité?
J'aurais aussi bien aimé avoir votre opinion sur l'avis conjoint de l'OIIQ/OIIAQ concernant les PRN en ce qui à trait à ce passage : « Ainsi, en présence d’une ordonnance individuelle précisant la raison de son utilisation, l’infirmière auxiliaire peut administrer les médicaments prescrits PRN et ce, de façon autonome. » Il me semble qu'il réside un certain « flou » dans l'interprétation de cet énoncé. En mon sens, il y a des situations où la raison d'utilisation n'est pas assez précise ou nécessite tout de même une évaluation infirmière préalable. Surtout dans les cas des résidents atteints d'un TNCM où les manifestation de douleur (PRN dilaudid pour douleur) et d'agitation (PRN d'ativan si agitation) peuvent être pratiquement les mêmes.
Finalement, il arrive malheureusement que les infirmières auxiliaires administrent des PRN quelconque sans effectuer de suivi supplémentaire. Est-ce vraiment à elles que revient l'entière responsabilité de paramétrer l'effet de la médication donnée et de surveiller les conséquences possible (ex : risque de dépression respiratoire r/a administration d'un narcotique)?
Autant les réponses à ces questions me paraissent évidentes, autant je me remets en question en observant la compréhension divergente des infirmières et infirmières auxiliaires qui pratiquent en CHSLD en ce qui à trait à la gestion des PRN.
Un gros merci,
Noémie
Bonjour M. Voyer
En lisant les questions posées à ce sujet et les réponses données, je me questionne encore.
La feuille au dossier sur l'inscription et le suivi des opiacé PRN demande une évaluation pré et post analgésique. Étant donné que le terme Évaluation est inscrit est-ce que l'inf.aux peut remplir de façon autonome cette feuille ?
Le terme évaluation qui y est inscrit me questionne.
Je comprends très bien l'avis conjoint de l'OIIAQ et de l'OIIQ mais il n'en demeure pas moins l'obligation de respecter son champs d'exercice.
Merci de m'éclairer à ce sujet
Bonjour, je vous remercie pour votre question. Vous retrouvez dans le fichier ma réponse audio.
Philippe