Bonjour,
J'aimerais savoir si le meem/moca ou autres tests cognitifs sont recommandé à tous les an, si la personne ne prend pas de mdx pour l'alzheimer? Si oui, pouvez-vous m'expliquer le pourquoi. Bien sûr je parle dans le cas où l'état de la personne est stable.
Merci Jessie
Merci beaucoup pour cette réponse complète
Bonjour,
Merci pour votre question! D’abord, il est essentiel de rappeler que le dépistage systématique des problèmes de mémoire n'est pas recommandé pour les personnes âgées qui ne présentent pas de symptômes particuliers, comme des pertes de mémoire ou des changements de comportement. Cela peut sembler contre-intuitif, mais c'est ce que les dernières recherches nous indiquent.
Mais, pour les personnes qui ont été diagnostiquées avec des troubles neurocognitifs majeurs, un suivi annuel complet est fortement recommandé. Ce suivi doit prendre en compte une variété de facteurs au-delà des fonctions cognitives. Il s'agit notamment de l'autonomie fonctionnelle (la capacité de la personne à accomplir des tâches quotidiennes de façon indépendante), des comportements (comment la personne réagit et interagit avec son environnement), de la santé mentale (l'état psychologique général de la personne), des ressources sociales disponibles (comme l'aide et le soutien familial ou communautaire), et de l'état de santé du proche-aidant (pour s'assurer que celui-ci est en mesure de fournir un soutien adéquat).
Le suivi des fonctions cognitives, bien que ne devant pas être le seul facteur considéré, peut tout de même apporter des informations précieuses sur l'état de santé de la personne et ses conditions de vie. En effet, si une personne est sous-stimulée sur le plan cognitif, son déclin cognitif pourrait s'accélérer au-delà de ce qui est prévu. La reconnaissance de cette situation pourrait permettre au personnel infirmier d’ajuster l’aide offerte à cette personne et d’ajuster la fréquence de ses suivis.
Une bonne connaissance de l’état global de la personne atteinte peut vraiment aider à mieux planifier l'avenir. Il est possible de prendre des décisions en conséquence et de maximiser la qualité de vie de l’aîné, de prévenir une dégradation plus rapide de ses capacités, et de soutenir de manière optimale le proche-aidant.
Je vous invite à consulter l'article suivant : https://alz-journals.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/alz.12105. Il présente les conclusions des experts du domaine sur ces questions.
Merci pour votre question dans le forum.
Philippe