Bonjour, nous sommes à réviser notre politique interne sur les PII en fin de vie. Présentement, les rencontres PII se font 6 semaines post-admission du résident, ensuite de façon annuelle et/ou de façon ponctuelle selon les besoins et/ou particularités et en contexte de fin de vie. Nous recherchons actuellement les sources/références qui appuient les raisons pour lesquelles il est nécessaire de faire les rencontre PII lors de ces moments précis. Est-ce possible de nous aider svp? Merci
Je pense que les raisons essentielles pour lesquelles il est nécessaire d'utiliser le PII à ce moment précis est la raison d'être même du PII: C'est un processus qui répond aux attentes et aux besoins de la personne hébergée et qui doit s'actualiser tout au long du séjour en lien avec l'évolution de l'état de santé (donc jusqu'à la fin de sa vie).
Voici la référence dans les Orientations ministérielles 2013 qui pourront peut-être vous guider.
Le plan d’intervention contribue à l’adaptation continue et réciproque du résident et de son milieu. Son élaboration et sa révision, effectuées en interdisciplinarité, permettent de détecter l’apparition de nouveaux problèmes de santé, mais aussi de revoir périodiquement la concordance entre le résident et son milieu. Il en découle une meilleure coordination et une meilleure continuité des interventions entre les différents services de l’établissement et les divers types d’intervenants. Lorsque la personne arrive en fin de vie, dans sa phase terminale, tout doit être mis en place afin de l’accompagner dans la dignité, le respect et le confort, de concert avec les proches, et tout en procédant selon ses convictions, ses croyances, sa culture et ses choix.
Bonjour,
Voici la réponse obtenue d'une personne du MSSS:
Le délai pour l’élaboration du PII est défini dans la procédure mise en place par l’établissement. Le MSSS favorise le travail en interdisciplinarité, mais il ne statue pas sur un délai précis étant donné les besoins spécifiques des différentes clientèles.
Philippe