Bonjour, Je suis TES en CHSLD. Il est parfois difficile de se positionner sur l'utilisation du PRN avant les bains. Est-ce qu'il est préférable, en contexte d'anxiété / opposition au bain d'essayer une médication PRN avant le bain ou d'y aller directement pour un soin fractionné? A noter que plusieurs observations ont été faites afin de trouver la cause de l'agitation.
top of page
bottom of page
Bonjour,
Il est généralement contre-indiqué d'utiliser des médicaments psychotropes (comme les benzodiazépines et les antipsychotiques) de manière préventive, même en contexte d'anxiété ou d'opposition au bain chez une personne atteinte d'un trouble neurocognitif majeur. Ces médicaments ne sont pas recommandés pour des fins préventives dans la gestion des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence. Voir :
Usage optimale des antipsychotiques et prise en charge non pharmacologique des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) chez les personnes atteintes de troubles neurocognitofs majeurs (TNC) qui résident en CHSLDs
En revanche, il pourrait être justifié d'utiliser des analgésiques avant les soins d’hygiène si la personne ressent de la douleur lors de la mobilisation. Cela dit, il est également crucial de remettre en question la manière dont le soin est administré. Si le bain traditionnel suscite de l'agitation, opter pour une méthode alternative comme le bain spa ou le lavage à la serviette au lit pourrait être une solution plus adaptée.
Finalement, comme vous le dites, il faut toujours privilégier des approches non pharmacologiques et respectueuses des besoins et du confort de la personne.
Merci pour votre question
Philippe