Bonjour
La plupart des résidents en CHSLD manifeste le besoin de faire une courte sieste après le repas du dîner. Nous remarquons que les intervenants et gestionnaires se questionnent sur l'impact de la lumière lors des sieste, à savoir:
Fermer les rideaux de la chambre lors de la sieste de jour a-t-il un impact sur le résident ? Exemple: hausse du syndrome crépusculaire, désorientation dans le temps (sommes-nous la nuit ou le jour ?), difficulté d'éveil à la fin de la sieste, etc.
Tamiser les lumières des corridors et des pièces communes lors de la période de sieste de jour a-t-il un impact sur les résidents qui ne font pas de sieste ? Nous sommes assurés que oui (importance de la luminothérapie). Avez-vous des articles sur le sujet ?
Bref, des questionnements assez simples mais qui demandent une compréhension commune en vue d'une harmonisation des pratiques dans nos 27 CHSLD.
Merci beaucoup de votre habituel "éclairage" !!!
Bonjour M.Voyer,
Croyez-vous possible que je dépose votre commentaire fort pertinent et instructif sur le forum de la communauté de pratique SCPD animé par l'IUGM ? Si vous êtes d'accord, dites-moi comment je dois écrire la référence. Si vous n'êtes pas à l'aise, c'est bien correct aussi. Merci beaucoup !