top of page
Photo du rédacteurProf Voyer

L'isolement social chez les aînés : Un enjeu de société

L'isolement social des personnes âgées est une problématique mondiale qui affecte leur bien-être mental et physique. L’isolement augmente les risques de problèmes cardiovasculaires, de dépression, d’AVC, de problèmes cognitifs et double le taux de mortalité. Une méta-analyse récente a révélé que près d'un tiers des personnes âgées (33 %) souffrent d'isolement social. Ce phénomène est particulièrement préoccupant chez les individus de plus de 80 ans, où l'incidence grimpe à 41 %. Ces chiffres montrent que l'isolement augmente avec l'âge, la perte du réseau social et l'éloignement des proches.

Les résultats de cette étude démontrent également que les personnes âgées vivant seules sont les plus vulnérables, avec un taux d'isolement de 45 %, en comparaison de 30 % pour celles vivant dans un milieu d’hébergement. Ces résultats font réfléchir et mettent en lumière l’importance d’offrir des options aux aînés. Ce n’est pas bon pour tout le monde de vivre seul à la maison. Inversement, il y en a pour qui vivre en résidence pour aînés est bénéfique. Il ne faut pas embellir à tout prix le fait de rester à la maison, ni diaboliser la vie en hébergement. Chaque personne vieillissante doit avoir des options pour qu’elle puisse choisir ce qui répond à ses besoins. Comment créer cela? C’est simple, il faut mettre en place une allocation financière directe selon le niveau de perte d’autonomie ou encore créer une assurance-autonomie…

 

Source: Ran, Z., Wei, J., Yang, G., & Yang, C. (2024). Prevalence of social isolation in the elderly: A systematic review and meta-analysis. Geriatric Nursing, 58, 87-97.


 

Innover en synergie avec nos partenaires

PARTENAIRES DIAMANT


449 vues

תגובות


bottom of page