Mentorat clinique, ferme Alzheimer et version espagnole du RADAR!
À mettre à votre agenda
Rappel du mentorat clinique à distance - 19 février 2025, de 12h15 à 13h
Je vous rappelle que notre prochaine activité en direct sera une séance de mentorat clinique. Ce mois-ci, nous analyserons un cas clinique issu de la région de Laval. Le mentorat clinique est une occasion unique d'apprentissage collaboratif et enrichissant. Nous aurons le plaisir d'accueillir Andrée-Anne Rhéaume et Stéphane Bouffard en tant qu'experts invités. Pour faciliter votre connexion, nous vous invitons à visionner la vidéo 7 sur la page tutoriel.
Rappel de l'événement sur l'innovation - 13 mars
Vous aimeriez visiter des milieux d'hébergement novateurs? Êtes-vous curieux de connaître les caractéristiques des villages Alzheimer? Voulez-vous en savoir plus sur le village Alzheimer de Langley en Colombie-Britannique ou découvrir les fermettes Alzheimer aux Pays-Bas? Peut-être avez-vous un intérêt particulier pour le modèle des maisons Greenhouse aux États-Unis ou le modèle autrichien avec sa pleine liberté qui vous intrigue? Bref, si vous vous questionnez sur les milieux d'hébergement, leurs caractéristiques gagnantes, et les inspirations internationales, et si vous avez envie de faire ces visites et d'échanger avec des gens passionnés et intéressés par le sujet, alors participez à notre activité de formation sur l'innovation qui se tiendra à Longueuil le 13 mars! Inscrivez-vous sur notre site web
Note importante :
Si votre organisation est abonnée à mon programme de formation, vous avez droit à un rabais de 33% sur votre prix d’inscription. Utilisez le coupon disponible dans l’espace formation, sur le babillard.
Si vous n’êtes pas abonné, votre inscription à cette activité de formation au prix de 35$ vous donne en bonus un abonnement individuel au programme de formation d’une valeur de plus de 200$.
De bons résultats pour la version espagnole de l’outil RADAR
Quel chemin parcouru pour l’outil RADAR, maintenant disponible en 8 langues! Une étude récente menée en Espagne auprès de résidents atteints de troubles neurocognitifs majeurs met en lumière l'importance d'un dépistage systématique et adapté. Les résultats de l’étude sont encourageants : le RADAR s'avère être un outil fiable pour identifier les résidents atteints de delirium, y compris ceux présentant des formes moins évidentes, comme le sous-syndrome du delirium. Le personnel infirmier joue un rôle essentiel dans le processus de dépistage du delirium. Grâce à leur proximité avec les résidents, ils sont les mieux placés pour observer les changements subtils qui peuvent suggérer un delirium. L'utilisation d'outils comme le RADAR, combinée à une formation adéquate, peut aider à détecter rapidement les cas de delirium et à mettre en place les interventions appropriées. Il faut le rappeler, le dépistage n'est qu'une première étape. Mais pour qu’un diagnostic se confirme, il faut d’abord un bon dépistage. Voilà l’utilité du RADAR.
Source : Sepúlveda, E., Bermúdez, E., Vallinoto, L., Sánchez, J., Saura, P., Pinya, P., Viñuelas, E., Ciutat, M., Palma, J., Grau, I., Vilella, E., Voyer, P., & Franco, J. G. (2025). Screening time for delirium in dementia patients matters: Validation of the Spanish version of the RADAR. The European Journal of Psychiatry, 39, 100272.
Innover en synergie avec nos partenaires
![]() |
PARTENAIRES DIAMANT |
Comments