top of page
Photo du rédacteurProf Voyer

Programme de formation complet sur les troubles neurocognitifs majeurs (maladies d'Alzheimer et maladies apparentées) et les SCPD (errance, propos grossiers, résistance aux soins, frapper, etc.).

Vous êtes à la recherche d'une formation qui vous offre une compréhension approfondie des troubles neurocognitifs majeurs et de leurs manifestations cliniques, ainsi que des outils pour les reconnaître et les évaluer ? Peut-être recherchez-vous également des compétences spécifiques pour accompagner une personne atteinte de ces troubles, qu'il s'agisse de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre pathologie apparentée. Vous vous interrogez sur les approches optimales à adopter : quand utiliser la validation, la diversion, l'écoute active adaptée, le toucher affectif ou encore la méthode discontinue ?

Il se peut aussi que vous souhaitiez former vos employés à la gestion de situations qui peuvent dégénérer, notamment en cas de comportements violents (ou défensifs)? Hélas il arrive parfois que des personnes atteintes de troubles cognitifs poussent ou frappent, car ils se sentent attaqués. Mais, face à un intervenant non préparé pour réagir à ces comportements, il peut se faire blesser. Comment décoder et prévenir ces comportements ? Comment se protéger et protéger la personne soignée tout en désamorçant les situations délicates ?

Il est probable que vous soyez en quête d'une formation adaptée à la gestion des comportements d'agitation verbale (propos grossiers, crier), physique (errance, accumuler des objets), ainsi que des refus de soins. Quelles sont les stratégies à adopter lorsque la personne refuse de prendre ses médicaments, de se déplacer, de s’habiller ou de recevoir des soins buccodentaires ? Comment intervenir efficacement dans des situations complexes, et quels types d'évaluations sont nécessaires pour identifier les besoins compromis et mettre en place des interventions adaptées ?

Il est possible également que vous soyez à la recherche uniquement d'une formation d'introduction aux troubles neurocognitifs majeurs et aux bonnes approches de base. Vous souhaitez que votre personnel soit courtois soit en mesure de communiquer efficacement avec une personne qui a des problèmes cognitifs et son proche. Vous aimeriez que votre personnel ait une attitude adéquate.

Si vous cherchez la formation pour répondre à tous ces besoins, je vous dirais que vous recherchez plutôt un programme de formation complet! En effet, il y a beaucoup de connaissances à transmettre pour bien préparer votre personnel à tous ces défis.  La plateforme de formation de type multimodal a justement été créée pour cela. Celle-ci donne accès à toutes ces formations. Vous trouverez notamment sur celle-ci, les formations suivantes:

- 3.11 : Les comportements attendus du personnel selon les valeurs à la base d’une approche optimale des aînés atteints de problèmes cognitifs.

- 1.01 : Prendre soin d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer : comment composer avec ses problèmes de mémoire et ses comportements inattendus.

- 1.02 : Décoder les comportements menaçants.

- 2.02 : L'évaluation dans les contextes des SCPD.

- 1.10 : Les interventions non-pharmacologiques pour les traitements des SCPD (manifestation d’un besoin compromis).

 

Si vous n'êtes pas encore abonné et souhaitez en savoir plus, je vous invite à suivre ce lien.

1 096 vues

Comentarios


bottom of page