top of page
CATEGORIES

Retour sur l’événement du 13 mars : une belle journée autour de l’innovation pour les soins aux aînés

Dernière mise à jour : il y a 6 jours


Le 13 mars dernier, j’ai eu la chance de réunir plus de 120 participants à Longueuil pour une journée dédiée à l’innovation dans les soins aux aînés. Ce fut une expérience réussie et enrichissante. La journée s’est articulée autour de trois conférences éducatives que j’ai eu le plaisir d’animer en partie.


J’ai d’abord parlé d’innovation en hébergement, puis j’ai démystifié les technologies dans une deuxième présentation. Ensuite, Guy Paré a partagé des pistes sur les clés du succès pour intégrer des technologies.


Ces présentations visaient à nous ouvrir les horizons sur des nouvelles possibilités, lancer des discussions sur le potentiel de l’innovation dans les soins aux aînés et montrer qu’on peut, ensemble, faire avancer les choses. 


Un merci sincère aux fournisseurs présents, qui ont joué un rôle clé dans une optique éducative et de conscientisation. Leur présence a permis aux participants de mieux saisir la pertinence de leurs solutions et d’aller au-delà des idées préconçues.


Un moment fort de la journée a été le cocktail technologique : loin d’être une simple vitrine de produits, cet échange a permis d’approfondir les réflexions, de tisser des liens et de chercher des façons concrètes de mieux travailler ensemble. C’était une belle occasion de voir comment la collaboration peut transformer des idées en actions. 


J’ai aussi été impressionné par la diversité des participants – des gens du domicile, du secteur privé, des organismes à but non lucratif, des organisations communautaires, des milieux d’hébergement du secteur public, et même des experts en technologies ou en pharmacie. Ces profils variés ont enrichi les discussions et nous rappellent que les gens du terrain sont intéressés par l’innovation.  Il faut les impliquer et les sensibiliser aux technologies. Ce sont les utilisateurs de ces produits. À ce titre, une analogie avec le commerce s’impose. Imaginons une entreprise qui fabrique un produit : les actionnaires peuvent l’adorer, mais si les clients – ceux qui vont l’acheter et l’utiliser – ne le trouvent pas utile, il restera sur les tablettes.


Dans les soins aux aînés, c’est pareil : si les décideurs aiment une technologie, mais que les soignants, les aînés et leurs proches ne voient pas la pertinence de celle-ci, il sera très difficile de l’intégrer dans la pratique. Ainsi, il faudrait toujours s’assurer de choisir des innovations et des technologies qui répondent vraiment à leurs besoins.  


Enfin, vu l’énergie positive sortie de cette journée, je me dis qu’il y a là une étincelle à entretenir. On va devoir répéter l’activité… Voulez-vous qu’on aille dans votre région? Dites-le-moi dans les commentaires.  


Merci à tous ceux qui ont participé – vous avez fait de ce moment une réussite collective. Je repars de là convaincu qu’en continuant à écouter, à collaborer et à innover ensemble, on peut aller plus loin plus vite! 

 

Innover en synergie avec nos partenaires


PARTENAIRES DIAMANT 

Domedic : Le spécialiste du circuit du médicament informatisé et sécurisé 

Gustav (Hospitalis) : Une plateforme numérique de coordination clinique moderne et éprouvée 

Virtuose Technologies : Des solutions numériques centrées sur l'usager et en appui au personnel soignant ainsi qu'aux proches aidants

 


PARTENAIRES OR 

תגובה אחת


jeannette corbeil
jeannette corbeil
il y a 5 jours

sur l'innovation, j'ai eu le plaisir de laisser les dépliants de ceux qui fabriquent des protecteurs de hanche, et les autres dépliants concernant les logiciels utilisés par les infirmières et ceux disponibles pour les parents, et famille à ma gestionnaire, qui s'est empressée de les photocopier pour l'usage du Groupe , j'espère que cela va porter fruit, merci

לייק
bottom of page